Sélectionner une page

Aujourd’hui je vous parle de “Yes Vegan”, un livre fort et engagé qui parle d’un choix de vie que nous sommes nombreux à avoir fait.

Catherine Helayel est l’auteure de cet ouvrage poignant. Elle aborde le sujet du véganisme sous tous les angles, et un chapitre entier est consacré au droit animal et à son statut dans la juridiction française. Catherine est avocate, la justice elle s’y connait ! Il est d’ailleurs édifiant de découvrir les failles et les incohérences de cette justice qui profite aux uns, au détriment des autres…

Catherine parle aussi d’alimentation et de la façon dont on aborde le végétalisme en France. Des conseils nutritionnels et des informations sur les aliments clés sont également proposés pour un meilleur éclairage sur ce sujet parfois confus.

Le livre se termine par témoignages de personnes qui sont devenues vegan par des chemins bien différents. Leurs histoires sont touchantes et pleines d’humanité. Elles donnent de l’espoir et du réconfort à ceux qui doutent encore.

En dépit de son fort engagement, Catherine Helayel porte un regard objectif, s’appuyant sur des informations précises et des sources de qualité. Son ton est juste et tranchant. Elle va droit au but, elle expose les faits, elle dit ce qu’elle pense et ne mâche pas ses mots, mais en toute bienveillance et avec lucidité.

Ce livre je l’ai lu à une vitesse grand V. Parce qu’il nous prend aux tripes et qu’on se demande “comment l’histoire va se terminer”… Et ce que j’aime dans ce live, c’est la fluidité et le rythme du discours, comme un cheval galopant qui se lance sans s’arrêter… car oui, il y en a des choses à dire et des actions à mener. Il faut aller vite parce qu’il y a urgence et qu’on ne peut plus perdre de temps.

“Yes Vegan” me fait penser à Antispéciste, l’ouvrage tout aussi édifiant d’Aymeric Caron. Plus que de simples livres, ce sont des mines d’informations qui viennent nourrir notre pensée. Ce sont de ces ouvrages qui nous donnent la possibilité de revenir à la raison et à notre humanité.

Je crois en l’être humain et en sa capacité à éveiller sa conscience pour porter un autre regard sur la société dans laquelle il vit. Je le crois capable d’évolution, de progrès moral et plus encore… En espérant qu’il ne soit pas trop tard pour sa survie.

Merci Catherine pour cet engagement !

A propos de l’auteure :

Catherine Helayel est avocate. Elle a co-crée l’association Animal, Justice et Droit dont le but est de favoriser l’élaboration d’un droit animal en droit français. Elle a également été candidate aux élections législatives 2017 pour le Parti animaliste dans la 6ème circonscription de Paris.

 

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le...Share on FacebookTweet about this on Twitter