Sélectionner une page

J’étais bien contente de rencontrer Claire. Son projet m’intriguait, me fascinait presque. Il faut dire qu’elle est la première en France à proposer son expertise dans les accords de vins vegan et de cuisine végétale !

Moi qui n’y connais pas grand chose en vin, j’ai bu ses paroles avec l’envie d’en savoir plus sur cette nouvelle oenologie et de goûter enfin au vin 100% raisin…

Un héritage venu des vignes

Claire Brachet est arrivée au végétarisme pour des raisons de bien être et de santé. Elle a commencé à cuisiner autrement, en toute conscience, pour mieux comprendre le produit et mieux appréhender ce qu’elle mangeait. Naturellement et avec le temps, elle s’est tournée vers la cuisine végétale qui est depuis devenue une passion.

Pour le vin, c’est une autre histoire. Une histoire de famille puisque ses grands-parents vignerons lui ont transmis l’amour du vin.

Fière de son héritage, elle décide de marier ses passions et son style de vie en créant Double V, une entreprise de conseil en accords de mets et vins vegan.

Une déclinaison d’accords

Avec Double V, Claire propose aujourd’hui une offre de services adaptés, pour répondre aux besoins des professionnels et des particuliers. Que l’on soit amateur curieux ou engagé dans le métier, les possibilités d’en apprendre plus sur ce domaine sont variées.

Des conseils oenologiques et un accompagnement personnalisé, pour les restaurateurs qui souhaitent végétaliser leur menu et les viticulteurs qui veulent adapter leur offre à leur éthique.

Des animations oenologiques et des conférences, pour permettre à tous de découvrir les accords de vins avec des mets végétaliens.

Des formations en cuisine végétale, pour les professionnels et le grand public qui souhaitent apprendre à cuisiner 100% végétal tout en accordant les vins, autour de week-ends à la campagne.

Claire a construit un savoir unique autour de son projet et partage également ses connaissances à travers l’écriture. Elle a participé notamment à la rédaction du livre “Apéro Veggie” de Cléa et du “Défi végane” d’Elise Desaulniers. Mais s’il y a bien un livre dont elle peut être fière aujourd’hui, c’est de son Guide Brachet des vins vegan et végétaliens !

Le guide des vins vegan et végétaliens

Le Guide Brachet est un véritable trésor. Résultat de son travail et de ses recherches, ce guide est à l’image de Claire, rigoureux et précis. C’est la nouvelle bible du vin à garder près de soi pour mieux accorder ses plats végétaliens.

Que l’on soit professionnel de la restauration ou particulier amateur de bons vins, on y trouve des informations inédites et passionnantes.

Le guide se compose de quatre parties.

La première partie est consacrée aux techniques de fabrication des vins et aux moyens d’identifier ceux qui sont en concordance avec l’alimentation végétale. On y apprend notamment ce qu’est un vin 100% raisin, quelles sont les différentes techniques de collage, quel est l’impact des sulfites, que représente la viticulture bio, et quels sont les labels à prendre en compte.

La seconde partie propose des pistes pour accorder cuisine végétale et vins. On y trouvera des témoignages de restaurateurs ayant fait des choix de vins en fonction de leur style cuisine, mais aussi des conseils sur les associations de vins en fonction des modes de cuisson et d’assaisonnement…

La troisième partie regroupe le guide des principaux cépages français où l’on trouvera notamment des informations sur le Chardonnay, le Sauvignon Blanc, le Sémillon, le Merlot…

La quatrième partie regroupe le guide des domaines. Y sont référencés cinquante domaines viticoles produisant des vins 100% raisin, avec un petit mot sur l’histoire des viticulteurs, leurs méthodes de culture, leurs cuvées… et toujours le conseil de Claire pour accorder chaque vin à un plat végétalien.

Ses conseils d’accords

Le conseil tout terrain que Claire nous donne volontiers est de toujours avoir une bouteille de Sauvignon Blanc. C’est en effet le meilleur ami des légumes, notamment les légumes verts. C’est le vin du quotidien pour les végéta*iens !

Son deuxième conseil est d’oser aller vers les vins rouge charpentés (comme le Merlot élevé en barrique). Pour mieux apprécier ce vin, Il faudra juste travailler le légume qui l’accompagnera pour qu’il soit grillé, fumé ou rôti. Un exemple de plat pourrait être une salade de betteraves rouge dans un mélange de thé fumé, café, clou de girofle et sirop d’érable.

 

Claire est dynamique, précise avec des idées plein la tête ! Avec elle, on apprend plein de choses et on découvre une nouvelle manière d’accorder le bien-manger ! Elle m’a donné envie de mieux connaître l’univers du vin, elle m’a ouvert sur ce nouveau monde de l’oenologie et ma culture du vin s’est nettement améliorée 🙂 A la lecture de son guide, je n’ai plus eu aucun doute sur le potentiel des accords vins vegan et mets végétaliens. Claire nous propose une véritable mine d’informations qui encourage les restaurateurs et les sommeliers à accéder à une nouvelle ère d’innovation. Alors trinquons au vin 100% raisin !

Pour suivre Claire Brachet et Double V sur le web :

Site web : http://doublevvine.com/

Facebook : https://www.facebook.com/doublev.vinvegetal/

Twitter : https://twitter.com/DoubleV_VinVeg

Instagram : https://www.instagram.com/vine_and_vegetables/

 

(Crédit Photos : Claire Brachet)

 

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le...Share on FacebookTweet about this on Twitter